Conseils pour scarifier la pelouse ?

La scarification du gazon est le processus utilisé pour enlever les quantités excessives de chaume d’une pelouse et constitue une partie importante de l’entretien de la pelouse. La scarification est effectuée à l’aide d’un scarificateur mécanique doté de lames d’acier rotatives réglables qui permettent de couper le chaume sans détruire l’herbe saine. Dans certains cas, elles peuvent même pénétrer le sol sous la surface pour améliorer l’aération et la qualité des racines de l’herbe.

Pourquoi scarifier un gazon ?

La scarification est nécessaire lorsque le chaume de la pelouse devient excessif et commence à endommager l’herbe. Trop de chaume dans une pelouse peut étouffer les plantes au lieu de les protéger, les empêchant d’obtenir la lumière, l’eau et l’air dont elles ont besoin. En soi, le chaume n’est pas une mauvaise chose – une couche d’environ 0,5 à 1 cm d’épaisseur est suffisante – tout ce qui est plus épais commencera à endommager l’herbe et l’élimination de l’accumulation améliorera la santé de votre pelouse, la rendant finalement plus résistante.

Comment scarifier une pelouse ?

Cela dépend de la taille. Les petites pelouses peuvent être scarifiées à la main à l’aide d’un râteau à dents à ressort, mais cela peut être assez fatigant et ne donne pas d’aussi bons résultats qu’un scarificateur mécanique. Si vous avez un jardin de petite ou moyenne taille, un scarificateur à conducteur accompagnant (c’est-à-dire un scarificateur que vous poussez comme une tondeuse à gazon) peut être très efficace. Les jardins plus grands peuvent nécessiter l’utilisation d’un scarificateur à conducteur accompagnant.

Alors, qu’est-ce que le chaume ?

Le chaume est une plante naturelle mais, comme pour beaucoup d’autres plantes, avec le temps, les vieilles feuilles et tiges d’herbe meurent et sont remplacées par de nouvelles. Comme le matériau mort peut être lent à se décomposer, il se trouve en une couche spongieuse sous la couche verte de la pelouse. Le fait d’avoir du chaume sous la surface supérieure de votre pelouse n’est pas nécessairement une mauvaise chose car il agit comme une couche protectrice, protégeant à la fois le sol et les plantes herbacées des éléments. En outre, une quantité adéquate de chaume peut également donner à la surface de votre pelouse une apparence et un toucher plus fermes et plus épais.

Comment puis-je savoir si ma pelouse a besoin d’être scarifiée ?

Trop de chaume dans une pelouse donne à votre gazon une sensation spongieuse lorsque vous marchez dessus. Vous devriez pouvoir voir une couche de 0,5 à 1 cm d’épaisseur lorsque vous regardez les côtés de votre gazon – plus que cela n’est excessif et malsain pour votre pelouse. Vous pouvez prélever une carotte de votre pelouse pour évaluer l’épaisseur du chaume et voir dans quelle mesure votre pelouse a besoin d’être scarifiée.

Quand dois-je scarifier ma pelouse ?

Idéalement, la scarification devrait être effectuée à la fin de l’été et au début de l’automne, car cela permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes de récupération. Nous conseillons de scarifier entre la mi-août et le mois d’octobre, car la chaleur et l’humidité présentes dans le sol en automne permettront à la pelouse de se rétablir plus rapidement. Vous pouvez également scarifier votre pelouse au printemps, mais cette opération ne doit être que légère, car les mois d’été peuvent être préjudiciables si le temps est particulièrement chaud et sec. La scarification ne doit pas être effectuée en hiver, car à cette époque de l’année, elle risque davantage d’endommager votre pelouse que de l’améliorer.

À quelle fréquence dois-je scarifier ?

La plupart des pelouses doivent être scarifiées, mais certaines en ont plus besoin que d’autres si elles sont sujettes à une accumulation de chaume. Cela dépend entièrement du type de pelouse, du sol et de la façon dont les bactéries naturelles fonctionnent dans votre environnement. Les pelouses fines contenant de la fétuque rampante accumulent généralement le chaume plus rapidement, tandis que les pelouses à forte teneur en ray-grass produisent beaucoup moins. Une fertilisation excessive, de mauvaises techniques de tonte et de l’herbe cultivée dans un sol de mauvaise qualité peuvent rendre votre pelouse plus sensible au chaume.

Que se passe-t-il ensuite ?

Vous voulez dire, à part votre pelouse qui a l’air plutôt effrayante ? Bien que cela puisse être un peu choquant au début, votre pelouse se remettra étonnamment vite et n’en sera que plus belle. La vitesse à laquelle votre pelouse se rétablit peut varier en fonction des conditions météorologiques et de la qualité initiale de votre pelouse – mais soyez patient car cela en vaut la peine. Le chaume coupé doit être enlevé, car il constitue un bon compost, ce qui est un atout supplémentaire ! D’autres traitements du gazon peuvent être effectués en même temps, notamment l’aération, le sursemis et l’engazonnement avec du sable et de la terre glaise, qui contribuent tous à la récupération.

Lire aussi : Scarificateur Einhell GE-SA 1435/ Scarificateur à batterie Greenworks G40DT35 : Avis/ Scarificateur Black + Decker GD300

scarificateur.info
Logo