Même les meilleurs scarificateurs peuvent salir votre pelouse. Il est donc important de savoir quoi faire après avoir scarifié la pelouse pour l’aider à se rétablir le plus rapidement possible. Cela sera plus facile si vous avez choisi le bon moment pour scarifier et que le temps vous aide en vous apportant un peu de soleil, de chaleur et de pluie.
Mais pour qu’elle se rétablisse rapidement et qu’elle soit la plus belle possible, vous devez l’aider.
Que faire après la scarification ?
La raison qui vous pousse à scarifier vous dictera lequel des travaux suivants vous devez effectuer pour aider votre pelouse à se rétablir. Si cela fait partie de votre programme d’entretien annuel, vous devez au moins surveiller la pelouse avec de nouvelles semences de gazon et appliquer un engrais pour gazon. En revanche, si vous restaurez ou réparez votre pelouse, je vous conseille de tout faire, dans l’ordre où chaque travail est énuméré.
- Aérer, soit par piquage, soit par creusement
- aérer
Dans un souci de rigueur, il est préférable d’aérer.
Si votre pelouse est en bon état et que vous avez scarifié dans le cadre de votre calendrier de jardinage, utilisez une fourche de jardin, des sandales aérées ou un aérateur à roulettes.
Cela améliorera la circulation de l’air et la pénétration de l’eau et des nutriments dans le sol et favorisera un enracinement plus profond. Toutefois, si le sol est compact et dur, utilisez un aérateur à dents creuses. Vous pouvez acheter des fourches à dents creuses ou, pour les zones, il est plus judicieux de louer une machine.
Les dents creuses enlèvent des centaines, voire des milliers de carottes de gazon de la pelouse, ce qui crée de l’espace pour que le reste du sol puisse se « détendre ». Ce procédé présente les mêmes avantages que le piquage.
- Ajouter un habillage supérieur (facultatif)
- habillage de pelouse
Pour la plupart des pelouses, l’épandage d’une couche de finition est une option qui ajoute du temps et de l’argent.
Cela dit, si vous scarifiez dans le cadre d’une rénovation, vous devriez vraiment procéder à une fumure de finition pour ajouter des nutriments et des microbes au sol existant. De plus, si vous possédez une pelouse ornementale qui fait votre fierté, l’entretien de la pelouse l’égalisera et la rendra plus plate. Les micro-organismes présents dans l’enduit superficiel contrôleront également l’accumulation de chaume. Lorsque vous aurez scarifié ou ratissé, vous aurez moins d’herbe dans votre pelouse.
Si vous avez eu un problème de mousse ou de chaume, il y a de fortes chances que vous ayez des zones dénudées. Il se peut même que vous ayez plus de terre que d’herbe.
Il est très important de surveiller la pelouse pour remplacer l’herbe perdue. Si vous ne le faites pas, non seulement votre pelouse sera inesthétique, mais la probabilité d’une infestation de mauvaises herbes sera beaucoup plus grande.
En sursemant, les choses se rétabliront et seront plus rapidement plus belles. En outre, lorsque votre pelouse est épaisse et luxuriante, il y a moins de place pour les mauvaises herbes.
Choisissez les meilleures semences de gazon en fonction de votre pelouse et de l’environnement dans lequel elle se trouve.
- Appliquez un engrais
- nourrir votre pelouse
Afin de donner à l’herbe un coup de pouce en matière de nutriments, appliquez un aliment pour gazon.
Cela encouragera la germination de nouvelles graines de gazon et donnera à l’herbe existante les nutriments chimiques dont elle a besoin pour pousser et se réparer.
Le meilleur aliment pour gazon à utiliser dépend de la période de l’année.
Si c’est le printemps, utilisez une alimentation printemps/été. Si c’est l’automne, utilisez une alimentation automne/hiver.
combien dois-je arroser mon herbe
Pour activer l’engrais et favoriser la germination de nouvelles graines de gazon, le sol a besoin d’humidité.
Au printemps et à l’automne, il pleut généralement beaucoup pour aider votre pelouse à se rétablir, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez activer les arroseurs.
Utilisez un tuyau d’arrosage bien réglé, car un arrosage trop abondant peut entraîner les graines de gazon.
En conclusion
Il est très important de savoir ce qu’il faut faire après la scarification si l’on veut que la pelouse se rétablisse rapidement. Et comme je l’ai dit, la raison pour laquelle vous avez scarifié votre pelouse en premier lieu vous dictera la quantité de travail supplémentaire que vous devrez fournir pour la remise en état de votre pelouse. En 4 à 6 semaines, votre pelouse sera plus belle que jamais.
Lire aussi : Scarificateur Makita 1300 W Aparoli UV3200/Scarificateur Bosch AVR 1100 à 14 Lames / Avis scarificateur électrique Einhell GC- ES 1231