Qu’est-ce qu’un scarificateur à gazon et comment l’utiliser ?

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est un scarificateur de pelouse et comment l’utiliser, consultez notre guide pratique.

Qu’est-ce qu’un scarificateur de pelouse ?

Un scarificateur de pelouse, parfois appelé « déchaumage », est un outil de jardinage conçu pour couper le sol et aider à éliminer la mousse morte et d’autres débris comme les débris d’herbe. L’action de coupe de l’outil, qu’elle soit électrique ou manuelle, contribue également à aérer le sol, le rendant plus sain, (presque) exempt de mauvaises herbes et plus durable.

Utilisation d’un scarificateur motorisé

Ne pas scarifier votre pelouse et ne pas faire face aux autres travaux d’entretien peut avoir des conséquences dévastatrices. Si l’on laisse l’herbe coupée et la mousse mortes s’accumuler à la surface de la pelouse, elles peuvent empêcher l’eau de pluie de s’écouler profondément sous le sol, là où elle est le plus nécessaire. Une grande partie de l’eau et de l’humidité s’accumulera sur la surface, ce qui rendra votre pelouse détrempée et très triste. La couche d’herbe morte qui se trouve sur la pelouse est parfois appelée « chaume », ce qui explique la référence au « déchaumage ». L’excès d’humidité peut également favoriser la croissance de la mousse, ce qui aggrave encore le problème.

Comment utiliser un scarificateur de pelouse

Maintenant que vous savez ce qu’est un scarificateur de pelouse, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre nouvel outil de jardin.

Retirez les débris de la pelouse et appliquez un tueur de mousse, ratissez la mousse morte avant de scarifier
Quelques semaines avant d’utiliser un scarificateur de pelouse, inspectez votre pelouse à la recherche de mousse vivante ou de débris. Vous devez vous en débarrasser avant de faire quoi que ce soit d’autre. En utilisant un bon tueur de mousse, répandez-le sur votre pelouse selon les instructions. C’est une étape très importante car vous ne voulez pas répandre les spores de mousse vivante dans le jardin avec votre scarificateur, ce qui encouragerait une épidémie de mousse !

Tondre la pelouse en position basse

Une fois que vous êtes certain que la mousse est morte (elle doit avoir l’air noire ou brune et sèche), tondez votre pelouse par temps sec, avec la tondeuse en position basse. Si vous faites cela avant d’utiliser le scarificateur, vous pourrez ramasser l’herbe coupée en même temps à la fin de votre travail, avant qu’elle n’ait le temps de faire du mal.

Scarifier la pelouse en position haute

Commencez avec le scarificateur de gazon en position haute et passez plusieurs fois à la surface. Ensuite, répétez le processus en angle mais en réduisant la gravité des réglages à chaque passage.

Appliquez la terre végétale et les semences de gazon pour terminer

En option, vous pouvez choisir d’ajouter des graines de gazon à la fin du processus, une bonne idée si votre pelouse semble fatiguée. Vous devez alors recouvrir les semences d’un mélange de compost fin et de sable fin pour les protéger pendant la germination. Cette technique est souvent appelée « sursemis ». Avec un peu de TLC, votre gazon sera comme neuf dans une semaine environ.

Quand utiliser un scarificateur de gazon

Le moment idéal pour scarifier votre pelouse peut varier en fonction de votre emplacement et du temps, mais à titre indicatif, le meilleur moment est celui où la croissance du gazon est la plus prolifique. Cette saison de croissance se situe normalement à l’automne ou à la fin du printemps. En ce qui concerne la fréquence, une fois par an est normalement suffisant, ou plus souvent si votre pelouse est en mauvais état avec beaucoup de croissance de mousse. La scarification de votre pelouse peut avoir des conséquences néfastes sur l’herbe et les racines, c’est pourquoi vous devez toujours faire preuve de prudence.

scarificateur conseils

Existe-t-il des outils alternatifs ?

Il existe en fait d’autres outils que vous pouvez utiliser pour obtenir un résultat similaire, voire identique, lors de la scarification de votre pelouse. Un simple râteau de jardin est la solution la plus populaire pour scarifier, vous permettant de contrôler la pression que vous exercez sur la pelouse avec un outil plus léger.

Scarifier manuellement une pelouse à l’aide d’un râteau

Selon la taille de votre pelouse, vous pouvez utiliser une petite truelle pour enlever les débris et une fourche pour faciliter l’aération du sol. Il existe également sur le marché un certain nombre d’outils combinés qui intègrent un scarificateur et un râteau vous permettant de choisir entre ces deux fonctions. Si vous cherchez simplement à aérer, pourquoi ne pas essayer une paire de pics à gazon.

Lire aussi : Scarificateur tracté Agri-Fab AG45-0294 : Avis/Scarificateur Einhell RG- SA 1433 / Scarificateur Black + Decker GD300

scarificateur.info
Logo